Quand on a mal en bas du dos…
Le lumbago est une douleur qui se situe dans la zone lombaire, c’est-à-dire le bas de la colonne vertébrale au-dessus du sacrum. Il arrive fréquemment que la douleur irradie au sacrum voir qu’elle parte dans la fesse et la cuisse pour arriver jusqu’au petit doigt de pied : c’est l’aggravation de la lombalgie : la sciatique. Le lumbago est souvent la conséquence de faux mouvements, d’efforts violents et de fatigue, mais le froid et l’humidité peuvent également bloquer la zone lombaire.
Généralement la douleur se situe entre la 2ème et la 5ème lombaire.
La douleur c’est la stagnation de la circulation d’énergie, le principe de traitement c’est de mettre en mouvement ! La chaleur c’est l’idéal.
Les moxas peuvent soulager la douleur, on peut associer d’autres traitement, comme le Tui na ou l’ostéopathie par exemple. Les application de chaleur avec bouillotte sont d’une aide précieuse. Si la douleur est très violente et en cas de sciatique il s’agit d’aller voir son médecin et éventuellement réaliser radio ou IRM pour déceler une éventuelle hernie discale qui pourrait nécessiter un traitement allopathique voire chirurgical.
Quels points utiliser pour soulager d’un lumbago :
(Convention orthographique : 25V veut dire le point numéro 25 du méridien de la Vessie, 4 RM le point numéro 4 du méridien Ren Mai, 3R le 3ème point du méridien du rein…)
Le 25V : situé à : à 1.5 cun, soit 2 travers de doigt de l’apophyse épineuse de la 4ème vertèbre lombaire, pour le trouver repérer la crête iliaque, le point est situé sur l’horizontale passant par celle-ci.
Le 40V : Derrière le genou, « au milieu du pli de flexion » au milieu du pli de de flexion du creux poplité. Éviter de chauffer trop fort et trop longtemps ce point.
Le 23V : Le point dorsal du rein : à 1.5 cun, soit 2 travers de doigt de l’apophyse épineuse de la 2ème vertèbre lombaire. Il renforce le rein.
On peut rajouter en complément 4 RM qui fortifie le Yang Qi ( celle qui réchauffe le corps donc qui met du mouvement), et le 3 R.
Les points 26V et 27V, respectivement situés au niveau de la 5ème lombaire et de la 1ère vertèbre sacrée et toujours à 2 travers de doigt des apophyses épineuses, méritent d’être chauffer également.