ACCUEIL

A QUI S’ADRESSE CE BLOG ?

Ce blog s’adresse à un public d’usager de la MTC, de personnes qui souhaitent comprendre les mécanismes de cette médecine millénaire, de thérapeutes de santé alternatives qui veulent utiliser des outils simples et des techniques concrètes pour compléter leurs propres approches naturelles ou tout simplement de curieux qui se demandent : « Au fait, comment ça marche l’acupuncture ? Comment puis-je utiliser cette médecine pour me soigner plus naturellement et rester en bonne santé ? »

QU’EST-CE-QUE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE PEUT VOUS APPORTER ?

La discipline la plus connue de la MTC est l’acupuncture. Vous n’allez pas apprendre ici à utiliser de petites aiguilles pour stimuler des points d’acupuncture, il existe d’autres méthodes efficaces pour stimuler ces points. La MTC est bien plus vaste que l’acupuncture : elle comprends notamment le Tui Na (massage énergétique), la pharmacopée chinoise (les plantes), la diététique et le Qi Qong (sorte de méditation en mouvement). C’est la combinaison de ces 5 disciplines, adaptée à votre cas personnel, qui permettra de retrouver et de conserver votre santé naturellement. La MTC intervient en complément de la médecine allopathique, elle permet bien souvent de réduire la consommation de médicament ou de rendre les traitements plus efficaces. Vous devez donc toujours suivre l’avis de votre médecin. Au delà d’une vulgarisation de cette approche de santé extrême orientale, vous découvrirez ici peut-être une nouvelle façon d’envisager votre vie. En effet la spiritualité (laïque) n’est jamais loin lorsque l’on se penche sur les mécanismes de la circulation de l’énergie dans nos corps et dans la nature… On y apprend que tout est lié : le corps, l’esprit et les émotions.
Les bases théoriques de la MTC sont passionnantes, on y parle d’énergie vitale ou plutôt de « souffle interne » qui circule dans les méridiens d’acupuncture. Pour être en bonne santé, cette circulation doit être la plus harmonieuse possible. il existe des facteurs internes, comme les émotions, qui peuvent empêcher sa libre circulation, les facteurs externes (l’environnement : le climat, le froid, la chaleur, l’humidité…) ont eux-aussi un impact sur la libre circulation de l’énergie.
Connaître ces facteurs de déséquilibre est primordial pour conserver la santé, mais il existe aussi la notion de terrain, qui prédispose à développer telle ou telle pathologie.

FRANCOIS NIVOLLET

Praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise

J’exerce depuis 2010 le métier de praticien en médecine traditionnelle chinoise à Lyon et autour de Lyon. J’ai reçu plus de 4000 personnes en cabinet pour tous type de problèmes. C’est en accueillant régulièrement des stagiaires et en répondant volontiers aux questions de mes clients sur cette discipline que j’ai souhaité transmettre au plus grand nombre les connaissances dont je dispose aujourd’hui grâce à ma pratique. Convaincu qu’une meilleur connaissance des fonctionnements énergétiques du corps nous permet de retrouver et d’entretenir notre santé, j’ai crée ce blog pour offrir des articles et des vidéos aux usagers de la MTC ainsi qu’aux thérapeutes en soins naturels.

Réserver une séance sur Lyon et les environs : https://www.mtclyon.fr/