Selon le Professeur Gao Li Shan de l’hopital de MTC de Pékin (article issu du manuel ATC 1 édité par l’institut Yin Yang)
1. Le blocage, c’est la douleur. La libération du blocage, c’est la disparition de la douleur
L’obstruction du Qi et du sang dans les organes et les entrailles et dans les méridiens représente la cause fondamentales des douleurs. Pour supprimer ces dernières, il faut rétablir une circulation fluide du Qi et du sang en dégageant les méridiens et en réglant les fonctions des organes. Cela nous pousse à nous poser deux questions :
- Quelle est la source du blocage de la circulation du Qi et du sang ?
- Dans quel organe ou quel méridien se trouve cette obstruction ?
2. Pour stopper les douleurs, il faut prendre des points qui traversent ou qui croisent le siège de la douleur
La connaissance du trajet des méridiens est donc un pré requis pour bien traiter les douleurs. Vous pouvez, si vous ne connaissez pas encore bien le trajet de ceux ci visualiser leur trajet en 3D sur YouTube ou sur des applications dédiées, comme par exemple ci dessous :
En ce qui concerne l’obstruction du Qi et du sang des méridiens, il faut prendre le ou les points Yuan, le ou les points Luo et les points de croisements comme le 6 Rte. (NDLR : Je fais un exposé sur les différents type de points : Yuan, Luo, Shu, Mu… dans un autre article)
3. Pour traiter les douleurs provenant des organes entrailles, il faut prendre des points portant le nom de porte (Men en chinois) ou mer (Hai en chinois), les points Shu et les points Mu.
Lorsque les douleurs proviennent d’une obstruction du Qi et du sang dans les organes et les entrailles, on choisi :
- Les points portant le nom Men (littéralement porte) tels que le 14F: Qi Men » porte terminale, Zhang men 13F : »porte de la clarté »
- les points portant le nom Hai (littéralement mer) tels que le 6 RM : Qi Hai « mer du Qi » ou le 10Rate « mer du sang »
Les douleurs peuvent perturber l’esprit
Lorsque les douleur perturbent l’esprit cela peut entrainer : agitation psychique et physique avec impossibilité de s’asseoir et de s’allonger tranquillement, insomnie : Les douleurs dérangent la clarté de l’esprit.
Dans les collections suppuratives, quand les douleurs sont accompagnées de : rougeur et gonflement agitation psychique et physique, cela signifie que les douleurs touchent les vaisseaux sanguins. Pour la MTC, le Cœur gouverne les vaisseaux et la clarté de l’esprit. C’est pourquoi selon les Nei Jing (grand classique de la MTC), les douleurs des collections suppuratives sont en relation avec le cœur. Dans le traitement des douleurs liées aux organes entrailles et aux méridiens, on peut employer en plus la méthode qui consiste à rafraichir le coeur en utilisant par exemple :
- Da Ling le 7 péricarde
- Jian Shi le 5 péricarde
- Xin Shu le 15 vessie
Très intéressant. Merci.
Florence Cazes, une patiente