L’acupuncture classique avec aiguille est une discipline technique qui demande pas mal d’expérience pour être effectuée sans douleur et avec efficacité. Les études sont longues et couteuses et selon les pays cette pratique est réservée à quelques professions médicales.
Une bonne de la population mais surtout les enfants ont tout simplement peur de la douleur provoquée par les aiguilles. J’ai d’ailleurs réalisé un article et une vidéo sur le sujet de la douleur ressentie lors d’une session d’acupuncture.
Recourir à des méthodes de stimulation sans aiguille représente donc une piste sérieuse pour pratiquer cette discipline millénaire, en s’adressant au plus grand nombre, sans douleur et en toute sérénité.
C’est primordial de faire d’abord un petit retour rapide sur les origines de l’acupuncture et de ses bienfaits.
Découverte de l’acupuncture
L’acupuncture est millénaire. La découverte des réseaux de méridien remonte à 3000 ans avant Jésus-Christ.
La pratique de l’acupuncture aurait été introduite en Europe au début du 16ème siècle mais ce n’est qu’au XXème siècle que l’acupuncture a connu une réelle diffusion mondiale. L’acupuncture est devenue la branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise la plus reconnue en Occident. En 2010, elle a été inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Ce n’est pas pour rien que les occidentaux s’y intéressent de plus en plus lorsqu’ils ne trouvent pas de réponse à leurs problèmes dans la médecine conventionnelle.
Bienfaits de l’acupuncture
Selon un rapport de l’Inserm de janvier 2014, les indications thérapeutiques proposées par les acupuncteurs peuvent être très variées : Les pathologies les plus souvent traitées sont :
- les douleurs chroniques : lombalgie, arthrose, névralgie, fibromyalgie, mal de tête, etc. ;
- l’anxiété, la dépression ou l’insomnie chronique ;
- les troubles liés à la grossesse : nausées, lombalgies et sciatique, éversion fœtale, etc. ;
- les addictions (au tabac, à l’alcool ou aux drogues ou substances psychoactives).
Les praticiens revendiquent également des effets thérapeutiques pour traiter : les pathologies ORL ; les allergies ; les douleurs digestives, troubles du transit, colopathie, gastrite, etc. ; les effets secondaires de certains médicaments (dont les chimiothérapies anticancéreuses).
Localisation des points d’acupuncture
Il y a 361 points d’acupuncture sur le corps avec des fonctions et des indications précises pour chacun d’entre eux.
L’apprentissage de la localisation des points est aspect particulièrement rébarbatif pour les étudiants en médecine chinoise, heureusement la technologie nous facilite aujourd’hui grandement les choses et il serait dommage de s’en priver.
Il existe sur internet des vidéos montrant le trajet des méridiens :
- Tout d’abord vous trouverez les trajets en 3 D des méridiens sur la chaine YOUTUBE de tsubook, C’est une approche hyper intéressante pour avoir une vision d’ensemble du parcours d’un méridien. Ils ont aussi développé une application que vous pouvez tester gratuitement pendant 3 jours ensuite c’est à peine 4 euros mensuel ou 45 euros à vie. C’est très pratique. En plus de la visualisation 3 D il y a aperçu rapide des propriétés des points et les pathologies traitées.
En médecine chinoise il n’y a pas de recette magique, chaque patient est unique, et chaque pathologie peut avoir une origine différente. Il faut faire un bilan énergétique avant tout traitement. Si on ne sait pas faire il faut se former ou consulter un praticien.
Il existe également sur YouTube les vidéos de Pierre Mougel, praticien de MTC qui présentent les méridiens d’acupuncture point par point sur une personne physique en expliquant clairement la méthode de localisation. C’est très bien fait, on peut accéder gratuitement au méridien du cœur et du poumon sur sa chaine YouTube, en revanche pour accéder aux douze méridiens il vous faudra débourser la somme de 35 euros. Pour ce prix, vous n’aurez pas les propriétés des points et leurs indications.
Les atlas d’acupuncture
Les livres, restent incontournables lorsque l’on souhaite pratiquer sérieusement et régulièrement. Ils sont quand même plus pratiques pour s’imprégner de l’esprit des points. Je trouve aussi que c’est plus agréable à manipuler qu’une application sur téléphone ou sur ordinateur. La plupart des étudiants en ont un. On peut trouver des atlas d’acupuncture à tous les prix, et avec des descriptions plus ou moins approfondies.
Je vous ai fait une petite sélection :
- Le must reste le manuel d’acupuncture de Peter DEADMAN, pour sa description des points et leurs indications à 90 euros, plutôt réservé aux professionnels.
- D’autre livres sont plus accessibles notamment l’atlas d’acupuncture et aide-mémoire du praticien de Alain Dubois conçu pour les étudiants à 38 euro qui a de très bons avis.
- Celui que j’utilise depuis des années est très complet : Acupuncture tradition et recherche moderne, écrit par mes professeurs Coste et Paugam qui est à 120 euros.
Le gros avantage des livres c’est qu’on y retrouve en plus de la localisation, les techniques de puncture, les spécificités des points, leurs fonctions, leurs indications, et ça marche même s’il n’y a pas de réseau !
Pour commencer vous pouvez recevoir gratuitement mon livret PDF des 10 points les plus puissants.
Maintenant que nous savons comment localiser les points d’acupuncture venons-en aux 5 techniques pour les stimuler en dehors des aiguilles !
L’acupression
L’acupression aussi appelé digitoponcture, est une technique manuelle qui vise à stimuler des points précis du corps en appliquant sur eux une pression avec les doigts. D’autres parties du corps comme les coudes et les pieds peuvent aussi être employées.
Selon la fédération québécoise des massothérapeutes l’objectif est d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale, le Qi, à travers le corps, afin de réveiller les processus d’auto guérison et ainsi rétablir l’équilibre énergétique.
Les points de pression ciblés lors d’un soin d’acupression sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Ils se trouvent le long des méridiens.
En rétablissant la circulation de l’énergie dans le corps, l’acupression favorise donc la guérison.
Le shiatsu est reconnu comme une forme d’acupression japonaise.
Il existe des contre-indications : Par exemple : Plaie ouverte, Infection active, Fièvre, Intervention chirurgicale récente, Ostéoporose sévère.
Dans dialogue avec Fabrice Midal, Nadia Wolf, référence mondiale de l’acupuncture qui nous dévoile 12 points d’acupuncture qui guérissent, utilisés en acupression : notamment : le 26 DM (point de réanimation) sous le nez, le 20GI (Yin Xiang) pour traité le rhume de chaque côté des narines ou encore Yin tang (contre l’anxiété et l’insomnie). Elle nous invite à masser profondément avec l’ongle dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 40 secondes jusqu’à ressentir une chaleur signe que le point est activé.
Voici une petite sélection de livre que le sujet :
« Les points qui guérissent » de Murielle Toussaint
Elle a aussi écrit « Mon manuel d’acupression »
« L’acupuncture sans aiguilles » de Marie-Claire Lapare
La moxibustion
Une maladie qui ne peut pas être traitée par acupuncture peut être traitée par la moxibustion. Lorsque les aiguilles ne fonctionnent pas, le moxa fonctionne. Huang Di Nei Jing
Cela consiste à chauffer des points d’acupuncture précis avec un bâton de moxa, ou des cônes de moxa. Le moxa est réalisé à partir d’une plante l’armoise qui dégage à la combustion une chaleur spécifique qui pénètre dans le corps. J’ai réalisé une petite vidéo sur le sujet.
Selon le centre de santé « Grâce » à Neuchatel en Suisse le moxa permet la circulation du sang dans les méridiens pour en évacuer l’humidité.
La circulation sanguine s’active grâce à la chaleur et à la stimulation des points. L’énergie vitale (Qi) est libérée et permet ainsi à l’organisme de se régénérer.
Le thérapeute peut décider d’utiliser la moxibustion dans une multitude de cas:
- Affections courantes telles que fatigue et faiblesse générale,
- système immunitaire faible,
- troubles musculaires et du squelette: douleurs articulaires, arthrite, rhumatisme,
- troubles gastro-intestinaux et alimentaires,
- troubles gynécologiques et d’endocrinologie:
- infertilité, douleurs menstruelles, ménopause, endométriose, troubles de la grossesse, troubles sexuels et urogénitaux: incontinence, impuissance, stérilité
Il existe la moxibustion directe avec un moxa allumé et placé sur les différents points d’acupuncture à traiter, à quelques millimètres de la peau du patient pendant 10 à 30 minutes.
Et la moxibustion indirecte avec des moxas placés sur différents points d’acupuncture à traiter, directement sur la peau du patient. Le praticien les laisse brûler jusqu’à ce que le patient ressente une sensation de chaleur.
Cette technique est très agréable pour celui qui la reçoit.
Contre-indications :
La moxibustion est à éviter chez les sujets ayant trop de “feu” dans leur corps. On inclut dans cette catégorie les personnes ayant de la fièvre, les personnes ayant une peau fragile ainsi que les personnes souffrant de diabète, d’une manière générale dès qu’il y a des signes de chaleur.
Vous pouvez trouver des bâtons de moxa sur internet. Les prix sont variables mais pour une dizaine d’euros vous obtiendrez déjà une dizaine de petits rouleurs de moxa :
En matière de livre celui du Dr Jean-Louis Poupy « Manuel pratique de moxibustion » semble être la référence sur le sujet.
Le Teishin
Le mot “teishin” vient du japonais et désigne une des 9 anciennes aiguilles chinoises, spécifiquement celle avec une petite boule à l’une de ses extrémités. Le Teshin est un outil qui permet une acupuncture sans insertion dans la peau. Ce qui représente un véritable un atout en terme de pratique. C’est un genre de poinçon fabriqué en métal qui peut être en argent, en cuivre, en or ou en platine. L’aiguille a un bout pointu pour la dispersion et un bout arrondi pour la tonification. On peut l’utiliser en stimulant directement sur la peau ou bien à travers un vêtement, sur un teeshirt, un pantalon…
Selon Teishindo sur sa page facebook : Cette technique peut être utilisé comme technique seule ou comme complément d’un traitement de shiatsu, acupuncture, ostéopathie, kinésithérapie etc.
Le teishindo permet d’agir sur l’ordre vital humain grâce au métal dont il est constitué, qui dans le cadre de la pensée médicale chinoise possède les propriétés suivantes : le cuivre tire le qi et enlève la chaleur ; le laiton transforme et fait circuler les stagnations ; l’aluminium tonifie le mouvement du yang qi et « ferme » la peau ; l’acier relaxe les muscles ; l’argent tonifie le yin (excellent pour les insomnies !) et l’or tonifie yin, yang et jing.
Apparemment les patients adorent et sont souvent bluffés par les résultats rapides.
On peut en trouver sur internet, les prix varient de 25 euros pour un teishin en argent de petite taille à 560 euros pour celle en or massif !
Les stylets d’acupuncture
Carole Girard, Naturopathe, nous explique clairement sur son site le fonctionnement des stylets
L’acupuncture par stylet est réalisée au moyen d’un appareil de stimulation électrique et de détection de points d’acupuncture, permettant également de pratiquer l’auriculothérapie ou la réflexologie. L’appareil s’apparente à un stylo que l’on place sur un point d’acupuncture ou la zone douloureuse afin de stimuler, harmoniser ou disperser l’énergie. Une légère stimulation électrique, que l’on ne ressent même pas, est alors envoyée pendant plusieurs secondes ou minutes à travers la peau, pour ressortir au point de masse afin d’être parfaitement indolore et sans danger.
La personne ressent immédiatement un mieux-être, comme en matière d’acupuncture traditionnelle. La peau n’est pas percée ou abimée, ni rouge, mais le point d’acupuncture est légèrement enfoncé comme avec l’acupression, et cela pendant quelques minutes seulement.
L’Acupuncture par stylet serait aussi efficace que l’acupuncture traditionnelle en quelques minutes. Aucune douleur, sans danger. Très bien toléré par les enfants et les personnes sensibles. Rétablit l’équilibre des pouls chinois et l’esprit : le Shen.
On trouve des stylets d’acupuncture à tous les prix sur internet ; de 18 euros sur amazon à 95 euros chez darty !
L’acupuncture par laser
Il s’agit d’un petit laser infrarouge qui peut être utilisé pour stimuler les points d’acupuncture, mais aussi pour aider à la cicatrisation d’une blessure ou encore pour réduire l’apparence des rides. La lumière du laser est constituée de rayons lumineux extrêmement concentrés. La longueur d’onde utilisée peut varier en fonction du besoin de profondeur de pénétration des rayons laser.
En quelques secondes, la stimulation des points d’acupuncture ou de la zone douloureuse produit ses bienfaits. Grace au rayon laser, le métabolisme est stimulé, les toxines accumulées (par exemple en cas de bleu) sont plus facilement éliminées et les nœuds de tension qui se trouvent sur le circuit énergétique sont immédiatement décontractés.
L’Acupuncture au laser serait aussi efficace que l’acupuncture avec des aiguilles, il n’y a aucune douleur ni marque, elle est bien tolérée, elle nécessite en moyenne 5 minutes.
Le seul véritable danger est le fait de laisser trop longtemps le laser sur la zone traitée.
L’autre risque consiste également à mal utiliser l’appareil en choisissant un mode stimulation inadaptée : Harmonisation, Dispersion ou Tonification. Dans ce cas, les bienfaits ne sont pas au rendez-vous et la personne ne se trouve pas soulagée.
Le gros inconvénient reste le prix : Pas moins de 600 euros chez Fisaude.fr pour être propriétaire de ce type d’appareil. Chez acushop c’est plus de 2600 € Et quasiment 4000 € chez acupuncture word. Évidemment plus c’est cher plus la qualité est au rendez-vous.
Conclusion
Vous savez désormais qu’il existe bien des manières de stimuler les points d’acupuncture en dehors des aiguilles. Même s’il l’on ne peut stimuler qu’un seul point à la fois, il est intéressant de les utiliser sur les personnes sensibles aux aiguilles et sur les enfants.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Ces techniques sont bien souvent sans risque et très appréciées. L’efficacité semble assez proche de celle de l’acupuncture avec aiguille.
Avez-vous déjà été traités avec ces outils ? Quels bienfaits avez-vous ressenti? Peut-être avez-vous déjà utilisé ces méthodes sur vous, vos proches ou vos consultants ? Racontez-nous en commentaire !
Ci dessous l’article en vidéo :