EST-CE-QUE L’ACUPUNCTURE FAIT MAL ?

Des premières pratiques douloureuses

Issu de plusieurs millénaires d’observation patientes sur le comportement de l’homme dans la nature, cet art de guérir commence en Chine probablement autour de 3000 ans avant Jésus-Christ. Les chinois remarquèrent que de petites piqures pratiquées sur la peau au moyen de pointe de silex amenaient souvent la sédation des douleurs et l’amélioration de divers symptômes.

On imagine qu’à l’époque cela devait faire plutôt mal et que l’acupuncture pouvait ressembler à de petites saignée.

Au fil du temps, les aiguilles sont devenues de plus en plus fines, elles ont été fabriquées en diverses matières tel que l’os ou le bois, puis elles sont devenues encore plus fines avec l’utilisation du métal.

Au départ en or ou en argent, elles sont aujourd’hui le plus souvent en acier inoxydable et leur manche est enroulé d’un fil d’acier, de laiton ou de cuivre.

Aujourd’hui les aiguille sont très fines, à peine trois fois plus grosse qu’un cheveu. Elles peuvent être recouvertes d’une fine couche de paraffine pour limiter encore plus la résistance lors de l’insertion et donc la douleur.

Qu’en disent les professionnels ?

Sur www.monacupuncteur.ca le site d’une clinique d’acupuncture à Montréal :
Les praticiens nous rappellent que :

Premièrement les aiguilles sont extrêmement fines, bien plus petites que celles utilisées pour les injections ou les prélèvements sanguins. De plus, elles sont conçues pour entrer dans la peau avec le moins de résistance et de gêne possible.


Ensuite, plutôt que de la douleur, la plupart des patients décrivent une légère sensation ou un picotement au moment où les aiguilles sont insérées. Certaines personnes ressentent une sensation de lourdeur, de chaleur ou de tiraillement autour des points d’acupuncture, ce qui montre que le traitement fonctionne.


Enfin, la sensation peut varier en fonction de la technique de l’acupuncteur. Un acupuncteur expérimenté saura insérer et manipuler les aiguilles avec précision pour minimiser tout inconfort.

Alexandre Théoret sur chiro www.chiropratiquestroch.com nous explique que lors du traitement, l’insertion de l’aiguille se fait assez rapidement pour que le patient ne sente pratiquement rien. Il est parfois possible qu’il ressente une sensation semblable à une piqûre de moustique, qui ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque !

Le plus souvent, le patient ne ressentira rien du tout lors de l’insertion.

Une fois l’aiguille bien placée, l’acupuncteur manipule doucement l’aiguille afin de stimuler le point recherché. Pendant la manipulation, il est possible de ressentir une sorte de lourdeur au niveau du point, un engourdissement ou bien une légère irradiation mais ces sensations disparaissent habituellement très rapidement…


Alexandre Théoret précise enfin qu’afin de minimiser les sensations désagréables, il est important d’être bien détendu lors du traitement. C’est de cette façon que le corps réagira mieux à la poncture!

Témoignages de patients

Caroline De Blignières sur son blog : Miyé care nous décrit sa première séance d’acupuncture.

Sa praticienne la prépare d’abord en lui expliquant que les niveaux de « ressenti » peuvent être très différents selon les personnes :

d’un très léger picotement à

une sensation de petite décharge électrique qui rayonne,

ou encore le fait de “transpirer à grosses gouttes”…

Sa praticienne lui explique que cela ne doit pas être douloureux tout au long de la séance.

Qu’il y ait des sensations fugaces, c’est normal, mais pas de douleur persistante.

Elle choisit alors un 1er emplacement pour lui faire exprimer son ressenti sur une 1ère aiguille :

Un ressenti très faible c’est un léger picotement.

Un ressenti plus fort ce sera une petite douleur fugace,

un ressenti plus intense, une irradiation autour du point ou sensation de rayonnement à un autre endroit que l’emplacement de l’aiguille.

Pour Caroline certaines aiguilles vont à peine se faire ressentir quand d’autres vont la surprendre par leur intensité : petite décharge électrique et rayonnement de chaleur ressenti dans tout le corps avec une sensation de « fourmis »!
Tout cela reste très soutenable et très fugace.
Pour elle ce fut surprenant de voir le corps réagir avec autant d’intensité à de toutes petites stimulations.

Nous avons également le témoignage d’Alexandra, Naturopathe qui nous dit sur son blog hygiène de vie .fr : « Honnêtement, je n’ai vraiment pas eu mal. Et pour être tout à fait honnête, il y a 2 aiguilles que j’ai senti réellement et qui étaient un peu douloureuses (mais une douleur largement acceptable). Elle se demande même si c’était le signe d’une faiblesse particulière de ces points justement ? »

Certaines personnes sont-elles plus sensibles à la douleur ?

S’il n’a pas encore subi un traitement par acupuncture, le malade redoute beaucoup cet instant. Et son anxiété à cet égard disparaît très vite quand, après la pose de quelques aiguilles, il s’aperçoit que c’est largement supportable.

Le praticien lui demande généralement si c’est une première pour lui, il peut l’aider à se détendre en lui demandant de respirer calmement.

L’étonnement du malade est grand quand venant pour des maux de tête, il se retrouve avec des aiguilles implantées à la main ou au pied ! Mais cela tient au fait que, grâce au trajet des méridiens, les points peuvent agir à distance. On peut se demande si l’état émotionnel du malade, son stress, son appréhension peuvent augmenter les sensations de douleur. Certaines personnes sont naturellement très sensibles et vont ressentir de la douleur plus que d’autres même si le geste est parfait.

Les études scientifiques

Dans un article paru sur healthline.com écrit par Heather Hobbs en septembre 2024 , on apprend que  selon le Centre national de santé complémentaire et intégrative, La plupart des personnes qui reçoivent de l’acupuncture ne signalent pas de douleur ou d’autres plaintes.

Dans une étude de 2023, les participants ayant reçu de l’acupuncture dans un hôpital pédiatrique ont évalué la douleur de l’acupuncture à 1,3 sur 10 en moyenne.

Environ 58 % des participants n’ont signalé aucune douleur lors de leur première séance. Ces participants étaient âgés de 8 à 21 ans. Ils ont également déclaré :

une satisfaction globale de 8,4 sur 10
une détente de 8,2 sur 10
une réduction de l’anxiété de 7,7 sur 10

Selon un rapport de 2021 sur les effets secondaires de l’acupuncture, quelques personnes, environ 3,75 %, ont signalé des douleurs à l’emplacement de l’aiguille, tandis que 4,67 % ont signalé des saignements.

L’étude confirme que ce que vous ressentez peut varier en fonction de votre tolérance à la douleur et de votre sensibilité globale.

Parfois, votre premier traitement d’acupuncture peut être plus douloureux que les traitements suivants. Cela peut être dû au fait que vous êtes anxieux ou nerveux. La poncture peut également affecter pour la première fois certains points énergétiques ou nerfs de votre corps. Au fur et à mesure que vous vous y habituerez et que vous saurez à quoi vous attendre, votre corps deviendra probablement plus détendu lors des prochaines séances, il se peut donc que le traitement fasse moins mal, voire pas du tout.

L’article rappelle que  Bien que l’expérience soit différente pour chacun, l’acupuncture ne provoque généralement ni inconfort ni douleur.

De nombreux acupuncteurs utilisent également des tubes guides qui reposent sur la peau avant l’insertion de l’aiguille. Cela aide à guider l’aiguille à rentrer droit et rapidement, et cette sensation initiale sur votre peau peut distraire vos nerfs et vos récepteurs de la douleur lorsque l’aiguille est insérée, ce qui signifie que vous ne sentirez pas beaucoup l’aiguille entrer voire pas du tout.

Là aussi l’étude explique que l’on peut ressentir une douleur légère et sourde ou une légère sensation de picotement.
Cela indique généralement que l’acupuncture fonctionne et que le point d’acupuncture est activé.

Vous pouvez également ressentir :

une sensation lourde
une sensation de pulsation
sensations de chaleur


Là aussi il nous en garde : Si on ressent une douleur intense ou aiguë, nous devons en informer notre acupuncteur. La plupart du temps, la douleur ou l’inconfort est passager et ne dure que quelques secondes.

Ce qui peut augmenter la douleur que vous ressentez :

des aiguilles de calibre plus élevé (plus épaisses)
insérer les aiguilles plus profondément ou avec plus de force
certaines marques d’aiguilles

Vous pouvez également demander à votre praticien de procéder plus lentement, d’utiliser moins d’aiguilles, de les insérer plus superficiellement et de moins les manipuler.

Certains points peuvent être plus sensibles que d’autres.

Les points situés aux extrémités peuvent produire des réactions plus fortes sous forme de douleurs sourdes ou de sensations de picotements. Les endroits où il y a moins de chair, comme près des ongles, peuvent parfois produire une sensation plus nette. Ces sensations sont généralement de courte durée.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article que les outils ont tellement évolué depuis l’origine que les sensations d‘acupuncture sont devenu largement acceptables pour la plupart d’entre nous.
On peut résumer les sensations lors de l’insertion à une piqure de moustique, un léger picotement, une sensation de petite décharge électrique.
Quant aux sensation perçues lors de la manipulation des aiguilles nous avons des descriptions qui vont d’une sorte de lourdeur au niveau du point, un engourdissement, une légère irradiation, des fourmillements, une sensation de chaleur, un tiraillement, des démangeaisons.
L’acupuncture peut sembler effrayante à première vue, mais de nombreuses personnes témoignent de ses bénéfices avec peu ou pas de douleur.

Le terme qui revient le plus souvent c’est que « C’est très largement soutenable. »

La sensibilité de chacun à la douleur est un facteur à prendre en compte, la taille des aiguilles et l’expérience du praticien aussi.

La plupart des gens supporte très bien l’acupuncture. Bien ce soit moins agréable qu’un massage, le jeu en vaut valent largement la chandelle. Consulter un praticien expérimenté utilisant des aiguilles très fines vous évitera de ressentir quelque chose. Cependant on ne peut pas éviter la douleur dans certains types de traitement comme les tendinites par exemple ou certains points généralement situés aux extrémités.
Si vous n’avez encore jamais fait d’acupuncture rassurer, le praticien saura vous rassurer, inutile d’en faire une montagne à l’avance.

Sources

https://www.monacupuncteur.ca/post/l-acupuncture-est-ce-douloureux-d%C3%A9mystifier-les-sensations-de-l-acupuncture

https://www.chiropratiquestroch.com

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *