PERDRE DU POIDS GRÂCE À LA MÉDECINE CHINOISE

Vous avez tout essayé pour perdre du poids… et rien n’y fait ?
Alors, est-ce que l’acupuncture peut vraiment vous aider à maigrir ?

je vous propose un petit voyage en quatre étapes :

  • Comment la médecine conventionnelle voit l’obésité.
  • Comment la médecine traditionnelle chinoise l’explique.
  • Les points d’acupuncture et d’auriculothérapie pour la perte de poids.
  • Et enfin les conseils diététiques pour accompagner vos séances.

Je vous ai fait une liste de menus spécial perte de poids que vous pouvez télécharger ici.

1. L’obésité selon la médecine conventionnelle

En France, environ 30 % des adultes sont en surpoids, et l’obésité est passée de 8,5 % en 1997 à 17 % en 2020.

En Chine, l’obésité est devenue une maladie courante et le taux de personnes concernées a tendance à augmenter de jour en jour. Cette maladie peut entraîner diabète, hypertension, maladies cardiaques…

Selon la médecine occidentale, l’obésité résulte surtout d’une augmentation des cellules graisseuses, souvent causée par :

  1. Une alimentation trop calorique.
  2. Une accumulation de graisses liée à certaines maladies.

En résumé : trop de calories entraine un excès de graisses qui entraine un surpoids. Oui, le combo classique, mais… c’est pas la seule explication !

2. L’obésité selon la médecine traditionnelle chinoise

Voyons la prise de poids selon la médecine Chinoise.

En MTC, l’obésité n’est pas juste une question de « gras »… c’est un déséquilibre interne.

Le surplus de lipides relève de la notion « lourdeur due aux mucosités impures et à l’humidité » Tan Zhuo Shi Zhong.

Selon la MTC, les principales fonctions de la rate sont le transport, la transformation des aliments et la montée des aliments nutritifs.

Selon le Neijing, le classique de la médecine interne :

« après leur entrée dans l’estomac, les aliments et les boissons sont transformés en quintessence par la rate, laquelle fait monter cette quintessence vers le poumon. »

La rate aide l’estomac à évacuer les liquides organiques.

La faiblesse de la rate dans le transport et la transformation des aliments purs et des liquides entraîne des troubles dans la digestion et l’assimilation de l’organisme, d’où l’impossibilité pour le corps de produire des substances vitales dont le corps a besoin, et en même temps une accumulation interne des liquides se transformant en humidité, mucosité et glaire.

Selon le chapitre 74 du Suwen, encore un classique de la MTC :

« tous les gonflements en relation avec l’humidité sont sous la responsabilité de la rate. »

Selon les recherches modernes, l’organisme est capable d’envoyer un message au cerveau pour qu’il interrompe le désir de manger lorsque le corps a suffisamment reçu de lipides. En l’absence de ce message, le corps n’aura pas de « coupe faim » naturel.

Selon le Ling Shu chapitre 17 :

« le Qi de la rate communique avec la bouche, l’harmonie de la rate permet à la bouche de saisir les saveurs des cinq céréales ».

On en déduit que la faiblesse de la rate peut facilement modifier l’appétit.

Selon la théorie des méridiens, le méridien de la rate et celui de l’estomac sont couplés dans une relation organe-entrailles et constituent les principaux organes du système digestif et la source de la régénération du qi et du sang du corps.

Comme le souligne le Suen au chapitre 8 :

« la rate et l’estomac correspondent aux fonctionnaires s’occupant du stockage des céréales. »

C’est grâce à eux que les saveurs sont perçues. Chez les personnes obèses, il y a un grand appétit responsable des excès de table. Selon la médecine chinoise, cet appétit provient d’un estomac hyperactif et d’une rate inerte.

  • En hyperactivité, l’estomac digère rapidement, d’où de fréquentes faims et le grand appétit.
  • Il faut souligner que le grand appétit des personnes obèses peut également provenir d’une déficience du Qi de l’estomac. En effet déficient, ce dernier ne peut pas digérer et les aliments descendent directement dans l’intestin grêle, d’où l’hyperphagie.

Que ce soit un estomac hyperactif ou un estomac affaibli, il y a dans ces deux cas une déficience de la rate constituant le terrain, la racine du problème. Déficiente la rate n’est pas apte à transformer les aliments en quintessence. Elle permet ainsi aux lipides issus d’une suralimentation de s’accumuler pour former l’obésité. C’est pourquoi la fortification de la rate est la base du traitement de l’obésité.

3. Solutions MTC pour la perte de poids

3.1 Acupuncture : la rate à la rescousse !

Il existe en Chine de nombreuses méthodes d’acupuncture moxibustion traitant l’obésité, l’acupuncture classique, la moxibustion, la pression des points auriculaires, l’association de l’acupuncture et de la pharmacopée chinoise.

Voyons ce qu’on peut faire du côté des points d’acupuncture…

Le traitement de la rate utilise les points du méridien de, attention scoop :  La rate ! Zu Tai Yin et du méridien de l’estomac Zu Yang Ming.

Les Points principaux sont : San Yin Xiao (6 rate) Yin Ling Quan (9 rate)
Ces points favorisent la miction, éliminent l’excès d’eau et régulent le métabolisme hydrique. Couplés à Shuifen (9-Ren Mai), ils permettent de réduire le fameux ventre gonflé par l’œdème.

Les autres points essentiels : Zu San Li (36 estomac) et Feng Long (40 estomac)

Ces points fortifient la rate, éliminent l’humidité et… aident à faire fondre les kilos superflus !
Feng Long 40 est même le super-héros des mucosités impures ! Presque incontournable.

Si votre estomac est hyperactif et votre rate déficiente cela va entrainer une accumulation interne de chaleur et humidité. Résultat : sensations de chaleur, faim fréquente, urine jaune… bref, le combo pas très sympa !

Dans ce cas, on ajoute les points Gongsun (4 rate), Shang Ju Xu (37 estomac), Xia Ju Xu (39 estomac) et Neiting (44 estomac)

Pour les signes comme transpiration excessive ou somnolence : Yin Bai (1 rate), Shang Ju Xu( 37 estomac), Zhong Wan (12 Ren Mai) et Li Dui (45 estomac)

Enfin pour une déficience plus sévère de Yang Qi : les Points dorsaux et les points Mu de la rate et de l ‘estomac sont intéressants : le 20V, le 21V, le 13F et 12RM

3.2 Auriculothérapie : simple et efficace

Facile à mettre en œuvre, sûre et efficace, l’auriculothérapie, est souvent employée pour traiter l’obésité.

Voici les points à stimuler : sans surprise le point de la rate, pi, le point de l’estomac, wei, le point du gros intestin, da Chang, le point de l’intestin grêle, xiao Chang.

Ensemble, ils donnent une synergie dans les actions suivantes, fortifier la rate et rafraîchir l’estomac, régulariser les mouvements ascendants et descendants du qi.

Certes, dans le traitement de l’obésité par l’acupuncture moxibustion, la rate demeure la principale entité à traiter, mais comment éviter d’apporter trop d’humidité au corps et quelle diététique évitera l’accumulation des graisses et favorisera le drainage ?

3.3  Solutions diététiques

Vous l’avez compris l’acupuncture seule ne suffit pas ! Il faut une alimentation adaptée :

D’abord évidemment limiter les graisses et les sucreries. Ensuite favoriser les aliments diurétiques et digestifs comme les Concombres, les pousses de bambou, la salade verte , ils sont donc diurétiques, et réduisent œdème. Attention quand même aux crudités en excès.

Le Shiitake le fameux champignon noir, il est hypoglycémiant, anticancéreux et tonifiant.

L’Algue laminaire qui est diurétique et légèrement laxative.

Le Maïs et l’haricot azuki ils sont digestifs et tonifiants.

La Prune mume ou l’abricots japonais il favorise le transit et la perte de poids.

Enfin un petit moyen mnémotechnique Pour Pas Prendre de Poids: évitez les 4 P : Pain, Pâtes, Pâtisserie, Pommes de terre.

Et surtout : combinez avec activité physique régulière pour booster les effets de vos séances. N’oubliez pas ma petite liste de menus « spécial amaigrissement » à adapter en fonction de la saison évidemment !

Conclusion

Parmi de nombreuses méthodes amaigrissantes utilisées de nos jours, l’acupuncture moxibustion ne présente pas d’effet toxique ni secondaire. Par ailleurs, puisque ses effets sont stables et durables, l’acupuncture en moxibustion est tout à fait indiquée dans le traitement à long terme de l’obésité.

Combiné avec l’ auriculothérapie, ce sont de précieux alliés pour perdre du poids… mais la régularité et une alimentation adaptée sont indispensables. Merci d’avoir regardé jusqu’au bout ! Si vous aussi vous avez des astuces naturelles pour perdre du poids, partagez-les en commentaire.