On va parler d’un sujet qui touche beaucoup de gens après 45 ans : l’hypertension. La médecine chinoise ne voit pas les chose de la même manière que la médecine conventionnelle. En effet elle ne parle pas beaucoup du cœur, mais plutôt du Foie ! Elle peut vous aider à rééquilibrer votre corps, calmer le Yang du Foie et nourrir le Yin, pour une tension plus stable et un cœur en paix.
On va voir d’abord ce que dit la médecine occidentale, puis comment la médecine traditionnelle chinoise peut nous aider avec acupuncture, plantes, alimentation et Qi Gong.
Hypertension selon la médecine occidentale

L’hypertension est une augmentation persistante de la tension artérielle, souvent silencieuse.
Les facteurs sont l’âge, le stress, la surcharge pondérale, une mauvaise alimentation et l’hérédité.
On estime qu’un adulte sur trois est touché. Son incidence augmente avec l’âge : elle concernerait moins de 10% des 18–34 ans contre plus de 65% après 65 ans
Les risques de l’hypertension sont l’AVC, l’infarctus ou une insuffisance cardiaque.
Les traitements en médecine conventionnelle sont les médicaments comme les bêtabloquants et les diurétiques par exemple, ainsi qu’une modification de l’hygiène de vie avec un régime adapté et de l’activité physique. Bref, côté occidental, on mesure, on traite, et on surveille.
Hypertension selon la Médecine Chinoise
En MTC, l’hypertension n’est pas citée directement dans les textes classiques, mais ses symptômes correspondent à plusieurs maladies ou syndromes :
Pour les maladies ça correspond :
- aux vertiges Xuan Yun,
- aux céphalées Tou Tong,
- à la syncope Jue Zheng,
Pour les syndromes c’est :
- l’excès du Yang du Foie Gan Yang Kang Sheng
- ou la montée du feu du Foie Gan Huo Shang Yan.

Solutions MTC
Acupuncture et moxibustion
Déjà on va distinguer deux syndromes principaux :
- D’abord la montée du feu du Foie avec des signes comme les vertiges, les céphalées, les yeux rouges, un goût amer dans la bouche et des palpitations. Dans ce cas on va devoir calmer le Foie et disperser le feu.
On utilisera comme points d’acupuncture principaux : Feng Chi (VB20) l’étang du vent et Tai Chong (F3) le grand assaut.
Selon le cas on peut utiliser des Points secondaires: Tai Yang, Qu Chi (GI11), Yang Ling Quan (VB34), Xing Jian (F2).
On stimulera en dispersion, 20 min/jour, on fera 2 ou 3 cures de 6 séances.






2. Deuxièmement s’il y a une déficience du Yin avec excès de Yang, avec des signes comme les vertiges, les acouphènes, la sécheresse des yeux, les bouffées de chaleur, les palpitations, le principe thérapeutique sera de nourrir le Yin et de calmer le Yang. On utilisera comme points principaux : Qi Hai (RM6), Guan Yuan (RM4), Zu San Li (E36), San Yin Jiao (Rt6) et Shen Men (C7)





Dans les cas de déficience du Yin : On procédera par tonification, une séance tous les 2 jours et une cure de 12 séances.
Vous voyez qu’en Chine on procède par cure assez nombreuses, pas quelques séance de temps en temps comme chez nous. Mais c’est normal vu qu’en France la plupart du temps on pratique en cabinet et que tout ça coute cher et n’est pas remboursé par la sécu, au mieux une mutuelle peut prendre en charge quelques séances.
Pharmacopée chinoise
Mais quelles sont donc plantes qui peuvent aider à harmoniser la tension artérielle? Il en existe plusieurs, j’en ai sélectionné 2 principales :
Houttuynia cordata YU XING CAO
Cette plante est utilisée en MTC pour ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Elle aide à réduire la pression artérielle en favorisant l’élimination des toxines et en améliorant la circulation sanguine.


La Griffe de chat GOU TENG
C’est le Ramulus Uncariae cum Uncis. Elle est extraite des branches séchées et crochues de la plante Uncaria.
La griffe de chat est utilisée en MTC pour apaiser le foie, calmer le Yang et réduire la pression artérielle. Elle agit en relaxant les vaisseaux sanguins et en diminuant la résistance vasculaire.
Si l’on souhaite tonifier le Yin du rein il y a aussi : la Racine de Rehmannia ou la baie de Goji.
Vous pouvez les utiliser les en infusions douces, à intégrer dans la routine quotidienne.
Je vous ai mis dans les ressources toutes les références et les sites sérieux où vous pouvez trouver ces plantes. N’oubliez pas de consulter un praticien de MTC pour qu’il réalise un bilan énergétique chinois c’est quand même mieux avant de vous lancer dans la pharmacopée chinoise.
Alimentation et tisanes
Un point crucial lorsque l’on a de l’HTA c’est l’alimentation. Alors que faut-il privilégier ?
Il faut favoriser la consommation de légumes verts, de céréales complètes, et d’aliments légers.
Un aliment léger est un aliment facile à digérer, pauvre en graisses saturées et en sel, riche en eau, fibres et micronutriments, et qui n’alourdit pas la circulation ni la digestion.
Par exemple :
- En fruit on peut choisir la banane, la kiwi, l’orange, le melon, la pastèque.
- En légume : les Épinards, les courgettes, les brocolis, les carottes, les tomates, le concombre.
- Enfin en céréale et légumineuse, on choisira le Riz complet, le quinoa, l’avoine, les lentilles, les pois chiches, le haricots rouges.


Les poissons apportent des oméga-3, bons pour le cœur.
Par exemples :
- les poissons Maigres : le cabillaud, le merlu, la sole
- et les poissons gras : sardines, maquereau, saumon (cuits sans excès de matières grasses)
En parenthèse ça fait quand même penser au régime méditerranéen tout ça !
Quels sont les aromatiques qui font baisser l’HTA?
il y a notamment le Basilic, le persil, l’Ail, le Thym et la Cardamome.




En tout cas dans l’alimentation il vaudra mieux éviter : les graisses saturées, l’excès de sel, l’alcool, et bien sûr le tabac.
Tisane anti-hypertension
Voici une tisane simple et efficace inspirée de la médecine traditionnelle chinoise et des plantes reconnues pour aider à réduire la tension artérielle. Elle est douce, adaptée à un usage quotidien et facile à préparer.
Recette (pour 1 tasse) :
- Fleur d’hibiscus : 2 g (favorise la vasodilatation et réduit la tension),
- Feuilles d’aubépine : 2 g (régule la tension)
- Griffe de chat chinoise (Gou Teng) : 1 g (calme le Yang du Foie et aide à abaisser la tension)
- Tranche de gingembre frais : 2-3 tranches (facilite la circulation et détend les vaisseaux)
Préparation
Mettre les plantes dans une tasse ou une théière. Verser 250 ml d’eau bouillante dessus. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire 1 à 2 fois par jour.
A boire lentement et en respirant profondément aide à maximiser l’effet relaxant sur le Foie et le système nerveux.

Qi Gong
Voici 2 exercices simples de Qi Gong qui peuvent aider à faire baisser la tension artérielle, accessibles à tous et particulièrement adaptés aux personnes débutantes ou de plus de 45 ans :

Première exercice : la respiration abdominale profonde (la respiration du Dantian) .
Le « Dan » c’est l’élixir, l’essence vitale et le « Tian » c’est un champ cultivé, le dan tian c’est donc le lieu où l’on cultive l’énergie vitale (Qi) à l’intérieur du corps.
L’objectif de cette respiration profonde c’est de calmer le Foie, nourrir le Yin, et de réduire le stress et la tension.
Assis ou debout, le dos droit, détendez les épaules. Inspirez profondément par le nez en gonflant le bas du ventre (la zone du Dantian inférieur se situe juste sous le nombril).
Retenez légèrement l’air pendant 1 à 2 secondes. Expirez lentement par la bouche, en rentrant le ventre. Répétez 10 à 15 respirations en vous concentrant sur la détente et la circulation du Qi.
Imaginez que chaque inspiration apporte du calme et que chaque expiration chasse la tension.
Il y a Nicolas Jullien (photo) sur sa chaine énergie du mouvement interne qui présente une respiration basée sur la descente du dan tian inférieur.
Deuxième exercice : “Ouvrir et fermer le ciel” (Kai Tian Gong)
L’objectif est d’harmoniser le Yin et le Yang, faire circuler le Qi et le sang, et réduire la tension artérielle.
Debout, pieds écartés à la largeur des épaules, bras le long du corps. Inspirez en levant les bras doucement sur les côtés puis au-dessus de la tête, paumes vers le ciel, étirez le corps vers le haut. Expirez en abaissant lentement les bras, paumes vers le sol, comme si vous rameniez l’énergie vers la Terre. Répétez 8 à 12 fois, en synchronisant le souffle et le mouvement.
Visualisez l’énergie qui monte avec vos bras et qui descend avec vos mains pour réguler la pression et calmer le système nerveux.
Olivier Behr montre sur sa chaine YouTube un qi gong pour calmer l’hypertension, un peu plus technique, cet exercice travaille également sur l’équilibre. (Photo)

Ces exercices peuvent être faits 10 à15 min par jour, ils suffisent pour réguler la tension et réduire le stress. Ils se combinent très bien avec la méditation ou la pratique douce du Tai Ji pour un effet maximal sur la tension. Vous trouverez les liens vers ces exercices de Qi Gong dans les ressources.
Pratiquer ces mouvements c’est comme mettre votre Yang du Foie sur pause… sans devoir méditer en position de lotus sur le sommet d’une montagne !
Conclusion
L’hypertension est un déséquilibre global, pas seulement un chiffre sur un tensiomètre. La MTC offre une approche douce et personnalisée, combinant acupuncture, plantes, alimentation et Qi Gong.
Petit rappel qui a son quand même importance : toujours consulter son médecin pour le suivi de la tension et pour toute prise de traitement.
La médecine chinoise intervient en complément de la médecine allopathique. Opposer l’une à l’autre n’a pas de sens, chacune à ses limites, il s’agit simplement d’utiliser le meilleur de ce qu’elles ont à nous apporter en fonction de notre terrain.
Partager vos propres astuces pour faire baisser naturellement l’hypertension en commentaire et… Prenez soin de votre Foie !
L’article en vidéo
Ressources
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🧘♂️Qi gong ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🧘♂️Descendre la pensée au Dan Tian inferieur
🧘♂️Qi gong pour calmer l’hypertension : Olivier Behr
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🌿 Pharmacopée🌿▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
- Vous pouvez avoir une réduction de 20% chez la Calebasse avec mon code praticien FNT pour cela vous devez passer votre commande exclusivement par mail sur contact@calebasse.fr en indiquant la formule souhaitée, le type de préparation ( poudre, gélule, tisane).
- Pour avoir 20 % de remise chez planeta verd : Utilisez le formulaire « déposez votre commande » dans ce lien : https://www.planetaverd.net/catalog/category/view/id/200/ Remplissez avec vos coordonnées personnelles, sur « nom de praticien » indiquez NIVOLLET François, et sur « notes » ce qu’ils doivent vous envoyer (formule+format+quantité).
🌿 HOUTTUYNIA
À la Calebasse : https://calebasse.com/produits/yu-xing-cao-herbe-au-cure-3955?product=4850
Chez Planeta verd : https://www.planetaverd.net/yu-xin-cao-herba-houttuyniae.html
🌿Griffes de chat : Gou teng
À la Calebasse : https://calebasse.com/produits/gou-teng-griffe-de-chat-3765
Chez Planeta verd : https://www.planetaverd.net/gou-teng-ramulus-uncariae-cum-uncis.html
🌿Fleurs d’hibiscus :
À la Calebasse : https://calebasse.com/produits/hibiscus-4326
Chez Planeta Verd : https://www.planetaverd.net/fu-rong-hua-flos-hibiscus-mutabilis.html
🌿Feuilles d’aubépine
À la Calebasse : https://calebasse.com/produits/aubepine-4482v