2026 ne sera pas une année comme les autres. Entre astrologie occidentale et astrologie chinoise, les signaux convergent : alignements planétaires rares, nouveau cycle en numérologie… et en astrologie chinoise, le retour d’un cycle qui ne revient que tous les 60 ans : L’année du Cheval de Feu. Un sujet brulant. Habituellement je ne suis pas très branché mastologie mais je ne pouvais pas résister à la tentation à l’image d’un cheval de feu galopant à travers les astres! Car c’est une énergie doublement Yang qui nous attend. Rapide. Intense. Passionnée. Une année qui peut apporter élan, transformation, audace… mais aussi stress, insomnies, fatigue et déséquilibres…
Dans cet article, je vous explique :
Pourquoi le Cheval de Feu est un cycle rare et ce que cette énergie signifie vraiment ;
- comment l’ énergie du Cheval de Feu va impacter notre santé, nos émotions et notre quotidien
- et quels point de vigilance nous pouvons mettre en place pour tirer le meilleur de cette année pleine de changement,
- grâce à la logique de la médecine chinoise et du soutien des plantes de la pharmacopée.
Parce que plus le temps avance, moins on cherche à courir toujours plus vite. On cherche surtout à avancer intelligemment. Alors installez-vous… on décrypte ensemble cette année si particulière.

Lien avec l’astrologie occidentale

Donc même en astrologie occidentale, cette année est considérée comme particulière en raison d’alignements planétaires rares, notamment des regroupements visibles de plusieurs planètes majeures qui concentrent symboliquement leurs énergies.
Elle se distingue aussi par des transitions importantes de planètes lentes comme Pluton, Neptune ou Uranus changeant de signe, phénomène peu fréquent et interprété comme annonciatrices de tournants majeurs sur le plan personnel et mondial.
Avant de rentrer dans la partie médecine chinoise et santé on va faire un petit point CULTUREL. Ce que je trouve fascinant, c’est que l’année du Cheval de Feu… c’est pas juste un truc pour les gens qui sont perchés, c’est une année qui est associée à une énergie vraiment particulière.
Le cycle rare du Cheval de Feu : tous les 60 ans
Si le Cheval revient bien tous les 12 ans… le Cheval de Feu, lui, revient seulement tous les 60 ans. Parce que dans l’astrologie chinoise, vous avez : le cycle des 12 animaux et le cycle des 5 éléments et quand vous combinez les deux, vous retomber sur la même combinaison tous les 60 ans. Logique. Le Cheval de Feu, c’est un peu… la comète de Halley version astrologie chinoise.

Il y a 60 ans par exemple,
- le 18 avril 1966 c’était le début de la révolution culturelle en Chine.
- Le 28 juin, il y a eu un coup d’État militaire en Argentine
- et en décembre : les Nations unies proclament le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques suivi le même mois par la signature de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Et ça veut dire que ce type d’année est un marqueur fort, c’est une année “spéciale ”et qu’elle a une réputation d’année très intense.
Cheval + Feu : attention, ça s’active !
“Alors là… on ne parle pas d’une petite brise énergétique. On parle d’un cheval lancé au galop… sous le soleil de midi.”
- Le Cheval, en symbolique chinoise, c’est : le mouvement, la liberté, l’envie d’avancer, et parfois… le petit côté “je fais ce que je veux, merci salut !” C’est une énergie Yang : ça bouge, ça agit, ça ne reste pas assis très longtemps.
- Et le Feu ? Le Feu, c’est : la passion, la lumière, la vitalité, mais aussi l’excès. Et lui aussi est Yang. Donc 2026, c’est Yang + Yang. Autrement dit… ça ne va pas tricoter tranquillement dans son coin.
Quand vous mettez : le galop du Cheval avec l’intensité du Feu, ça donne une année qui envoie très fort. Une année qui pousse à décider, changer, oser, trancher, avancer. C’est le genre d’année où on se dit :
“Bon… ça fait 15 ans que je repousse ce projet… et si j’y allais maintenant?”
On supportera moins l’immobilisme. Et ça peut être merveilleux. Mais…

Comparée à 2025, qui était plus dans l’équilibre, l’ajustement, la gestion… 2026 sera plus directe. Ça peut apporter plus de visibilité, d’audace, de repositionnement, de grands changements. Mais une énergie rapide est aussi une énergie qui fatigue si on ne la canalise pas. Et c’est là que ça devient intéressant pour nous.
Le Yang, ce n’est pas seulement la motivation. C’est aussi : la joie intense, l’enthousiasme, l’élan. Mais aussi : l’impatience, l’irritabilité, la nervosité. Vous pouvez être rayonnant le matin… et à 16h avoir envie de secouer tout le monde. C’est normal. Le Feu amplifie. Il amplifie le positif… et le reste aussi.
Alors Enthousiasme… ou surchauffe ?
Si cette année peut donner plus d’envie, plus de créativité, plus de projets, plus d’ambition: Ça peut aussi se transformer en plus de stress, plus de tensions, plus de fatigue, voire un vrai épuisement. Le Feu éclaire… mais il peut aussi brûler.
Cette année demande quelque chose de très précieux : De la conscience. Ne pas faire plus. Juste faire mieux. Écouter son corps. Respecter son sommeil. Ralentir quand l’irritation monte. Ne pas remplir l’agenda comme si on avait encore 25 ans…
Donc le vrai équilibre de 2026, c’est : S’engager. Mais se respecter.
Avancer. Mais préserver son énergie.
Et concrètement, sur la santé ?
Quand le Feu est trop fort, il peut favoriser l’agitation, les insomnies, les pensées qui tournent en boucle, les palpitations, la sécheresse, la digestion perturbée. Ce n’est pas une fatalité. C’est une tendance énergétique Et la bonne nouvelle c’est qu’on peut agir.
Maintenant qu’on a vu la symbolique générale, on passe au concret : dans la médecine chinoise, le Cheval de Feu 2026, c’est double Feu Yang… et ça a des effets très précis sur le Cœur, la Rate, le Poumon et les Reins.”
Médecine chinoise : Quand le Feu déborde
En médecine chinoise, lorsqu’un élément est trop fort, il peut dérégler les autres éléments. Le Feu en excès : peut assécher, il peut épuiser, il peut provoquer agitation, nervosité, stress. Le système associé à cet élément c’est le cœur – intestin grêle.
En MTC, on décrit un mécanisme selon lequel l’enfant puise dans l’énergie de sa mère. Ce qui veut dire que quand un élément est trop fort et un autre est trop faible, le fort puise dans le faible et l’use encore plus.
Dans notre cas : Le Feu est très fort… et ça peut épuiser les autres systèmes. Les éléments potentiellement affaiblis seront le Métal qui est contrôlé par le Feu, l’Eau qui est menacée par l’excès de Feu, La Terre qui est sous-alimentée.

Les Effets possibles du Feu excessif en 2026
Avec Bing (Feu Yang céleste) et Wu (Feu Yang terrestre), nous avons un Feu pur, intense, et non ramené à la terre. Cet incendie énergétique a trois conséquences majeures pour la Terre (Rate/Estomac) :
D’abord brûlure et dessèchement :
La Terre est trop chauffée, perd son humidité et sa fonction de transformation et de transport.
On aura des manifestations cliniques comme une sécheresse digestive c’est-à-dire une soif sans désir de boire, une constipation avec selles sèches, une faim anormale, des gencives rouges, des ulcères buccaux.
Ensuite consomption des liquides :
Le Feu excessif consume les liquides organiques dont la Terre a besoin pour son fonctionnement. D’où un Vide de Yin de l’Estomac avec bouche et gorge sèches, une sensation de brûlure épigastrique, une faim vorace, une langue rouge sans enduit.

Le Troisième Effets possibles du Feu excessif c’est l’Épuisement de la « Mère ». La Terre (l’enfant) est censée être nourrie par le Feu (la mère). Mais si l’enfant (Terre) est déjà faible, il puise à l’excès dans les ressources de la mère (Feu), ce qui va l’épuiser. Dans notre cas, le Feu est déjà en excès et ce processus déséquilibré aggrave l’instabilité. On aura un syndrome de Vide de Qi de la Rate combiné à de la Chaleur donc des signes comme de la fatigue, des selles molles, mais avec une agitation, une soif légère, une langue gonflée avec enduit jaune mince au centre.
Surveiller les syndromes prédominants
1. Tout d’abord le Syndrome du Feu du Cœur dont les manifestations seront une agitation mentale, de l’insomnie (notamment des difficultés d’endormissement), des palpitations, de la soif, une langue rouge avec un enduit jaune, la pointe rouge. Les organes affectés ici sont le cœur et l’intestin grêle.


2. Ensuite le syndrome du Feu du Foie avec irritabilité, colère explosive, céphalées temporales, yeux rouges et secs, goût amer, constipation. Les organes affectés sont le Foie et la Vésicule Biliaire.
3. Il y a aura aussi le syndrome du Vide de Yin du Rein (par épuisement de l’Eau) dont les manifestations cliniques sont les vertiges, les acouphènes, les transpirations nocturnes, la fatigue chronique. Les organes affectés sont le Rein et la Vessie.
4. On pourra avoir un syndrome de Vide de Qi de la Rate (car la Terre n’est pas nourrie). Les symptômes seront une fatigue digestive, des ballonnements, des selles molles, un manque d’appétit, des pensées obsédantes. Les organes affectés sont la rate et l’estomac.
5.Enfin le syndrome de Sécheresse du Poumon (en raison d’un métal affaibli) on aura une toux sèche, une gorge sèche, une peau sèche, une sensibilité aux infections respiratoires. Les organes affectés sont le poumon et gros Intestin.


Stratégies Thérapeutiques Prioritaires
Le principe de base sera de clarifier la chaleur, de nourrir le Yin, d’apaiser le Shen et d’harmoniser le Cœur et le Rein. Nous allons voir maintenant quelles formules de plante de la pharmacopée chinoise peuvent nous aider. Vous retrouverez en ressources toutes formules et les liens pour les commander si vous voulez.
Tout d’abord comment apaiser le Feu du Cœur, pour calmer l’esprit et réduire l’agitation ? On peut utiliser la formule : Sheng Mai Yin, la décoction qui restaure le pouls ou bien la Poudre de perles en cas de Chaleur Plénitude, ou encore Tian Wang Bu Xin Dan la décoction spéciale de l’Empereur Céleste s’il y a un vide de Yin avec Chaleur Vide.
Ensuite comment drainer le Feu du Foie pour réguler le Qi du Foie, clarifier la Chaleur ? La formule principale c’est QING GAN HUO, décoction pour clarifier le feu du Foie en cas de Feu Plénitude.
Si l’on souhaite nourrir le Yin du Rein avec pour objectif de reconstituer l’Eau pour contrôler le Feu, la formule sera la célèbre Liu Wei Di Huang Wan autrement dit la décoction des Six Saveurs avec Rehmannia.
Pour Tonifier la Rate (Terre) pour renforcer l’élément Terre pour éviter l’épuisement, la formule sera Si Jun Zi Tang ou bien Gui Pi Tang.
Enfin pour Humidifier le Poumon afin de protéger le Métal de la sécheresse on pourra utiliser Mai Men Dong Tang la Décoction d’Ophiopogon.
Je vous ai mis toutes les références en ressources. Dans le doute consulter votre praticien de MTC préféré !



Suivi Saisonnier
Le Printemps c’est la Montée du Yang, avec un Feu déjà latent. La priorité sera de protéger le Foie (éviter que le Bois n’alimente trop le Feu). En étant vigilant particulièrement lorsqu’on est colérique, hypertendu, ou sujet aux migraines.
En Été le feu sera à son apogée, il y aura des risques de Chaleur du Cœur, la priorité sera de refroidir le Cœur, protéger le Yin et de surveiller le système cardio- vasculaire. Il faudra faire particulièrement attention à l’agitation inutile, aux insomnies, aux coups de chaleur.
En automne l’énergie c’est la Sécheresse aggravée par l’excès de Feu de l’année donc la priorité sera de Nourrir le Yin du poumon et de l’humidifier. On fera de la prévention des infections respiratoires. Particulièrement en cas de toux sèches, d’asthme, et de peau atopique.
Enfin en hiver l’énergie de l’Eau tente de contrebalancer l’excès de Feu annuel. Il faudra tonifier le Rein en profondeur (Yin et Yang) et consolider les réserves. Attention à la fatigue chronique, aux lombalgies, à la faiblesse immunitaire. Le Qi Gong peut être un excellent allié dans ce cas.




Conseils pratiques et hygiène de vie
Pour ralentir quand l’énergie est “trop chaude”, il faut apprendre à respirer profondément, méditer 5 minutes par jour, marcher tranquillement. Ce n’est pas être lent, c’est être stratégique.
Choisir des Aliments qui “refroidissent” vous pouvez privilégier : Concombres, pastèque, légumes verts, thé léger. Attention cependant en cas de vide de yang de rate de ne pas trop mettre d’aliment de nature humide et froide ; Éviter trop de piquant, d’alcool ou excès de café —ça peut “nourrir le feu” encore plus.
Enfin, prenez soin de votre sommeil. Essayer de vous coucher plus tôt, limiter les écrans avant le coucher, ayez une routine du soir relaxante. Le Feu aime l’agitation… alors on essaie de rester calme.


Qu’est-ce-que ça change d’une année “normale” ?
Beaucoup de gens pensent que c’est une “astrologie fun”, mais en réalité, ces grandes énergies influencent vraiment les tendances collectives. Par exemple : on pourra vivre plus d’irritabilité sociale, plus de passion ou d’activisme, plus de créativité fulgurante, bref, on peut tirer profit de cette énergie si on sait la canaliser.
Conclusion
2026, année du Cheval de Feu, ce n’est ni une fatalité… ni une simple curiosité astrologique. C’est une énergie. Une énergie qui peut : réveiller vos projets, réveiller votre vitalité, réveiller votre envie d’oser. Mais qui peut aussi, si elle n’est pas maîtrisée : amplifier le stress, perturber le sommeil, épuiser votre organisme. La clé n’est pas de ralentir la vie. La clé, c’est d’apprendre à canaliser le Feu. À écouter votre corps. À protéger votre cœur. À nourrir votre énergie au lieu de la disperser.
Ressources
▬▬▬▬▬▬▬▬▬🌿PHARMACOPÉE CHINOISE▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Code praticien : CP6916
🌿Sheng Mai Yin : https://laboratoires-jz.fr/produit/t44-sheng-mai-yin/
🌿Poudre de perles : https://laboratoires-jz.fr/produit/g01-poudre-de-perles-fines/
🌿Tian Wang Bu Xin https://laboratoires-jz.fr/produit/t31-twbx-tian-wang-bu-xin/
🌿Qing Gan Huo : https://laboratoires-jz.fr/produit/f22-qgh/
🌿Liu Wei Di Huang Wan : https://laboratoires-jz.fr/produit/t21-lwdh-liu-wei-di-huang/
🌿Si Jun Zi Tang : https://laboratoires-jz.fr/produit/t04-si-jun-zi-tang/
🌿Gui Pi Tang : https://laboratoires-jz.fr/produit/g26-guipi-tang/
🌿Mai Men Dong Tang : https://laboratoires-jz.fr/produit/t36-mai-men-dong-tang/
L’article en vidéo :
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ À PROPOS▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Cette article ne remplace pas un avis médical. François NIVOLLET est praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise diplômé (FLETC, DNMTC 2011, stage à Pékin 2010). Cette article est à but éducatif et informatif uniquement. Elle ne remplace en aucun cas un avis médical. Consultez toujours votre médecin avant toute application pratique. Le contenu de cet article est utilisé à vos propres risques. Certains des liens ci-dessus sont parfois des liens d’affiliation. ⚠️ En cas de doute, consultez votre praticien en médecine traditionnelle chinoise.
